Le statut de VRP

Devis gratuit en ligne

Les engagements à respecter.

Pour l'application du statut de VRP, l'employeur doit définir clairement la clientèle et/ou la zone géographique.
Le VRP doit exercer sa profession de manière exclusive et posséder une carte professionnelle. Cette carte est obtenue auprès de la préfecture (ou de la mairie) après dépôt d'un dossier.
Les VRP ne peuvent ni effectuer d'acte de commerce, ni supporter une clause de 'ducroire' (rémunération fonction du paiement du client ou de l'exécution des travaux).

Les avantages et particularités du statut.

Les charges sociales du VRP sont calculées sur le salaire après un abattement de 30 % plafonné à 7.600 €uros/an/employeur (si accord écrit du VRP), et au moins une fois par trimestre un relevé de commission annexe au bulletin de paye doit être fourni aux VRP.
Les VRP multicartes adhéreront nécessairement sous 8 jours, à la CCVRP (OMNIREP) et non aux caisses dont relève l'entreprise.

Le SMIC n'est pas applicable aux VRP, en revanche, il existe conventionnellement un minimum forfaitaire trimestriel de 520 fois le SMIC horaire commissions incluses en moyenne sur 3 trimestres (soit dans les faits à peine un peu plus que le SMIC).
A ce propos à l'exception de 3 branches d'activités, dont les agents immobiliers et la vente à domicile, les VRP ne relèveront pas de la convention collective de la société, mais de celle des VRP.

Les VRP ne sont pas soumis à un type spécifique de contrat de travail, il s'agit en fait d'un type d'activité. Ils sont donc employés sous la forme de CDI ou de CDD voire de toutes autres formes de contrats. Simplement le contrat de travail devra comporter un certain nombre de clauses pour la protection de la société (et du VRP) en cas de cessation des fonctions : non concurrence, dédit de clientèle, ...
De ce fait, les horaires de travail (et notamment les 35 heures) peuvent leur être applicables.

Les inconvénients du statut.

Pour l'entreprise l'inconvénient majeur de ce statut est l'indemnité de clientèle qui sera due au VRP en cas de licenciement. En fait c'est un peu comme s'il fallait lui racheter le fond de commerce dont il s'occupait.
A titre d'information on constate que souvent l'indemnité est fixée à 2 ans de commissions moyennes.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

Notre favori : le site web de l'OMNIREP.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

 

 Devis Gratuit Déléguez vos obligations comptables, fiscales et/ou sociales à un expert-comptable spécialiste des TPE. Expert-Compta.net