La clause de dédit formation

Devis gratuit en ligne

Définition.

La clause de dédit formation une clause par laquelle l'employeur s'engage à financer une formation, lequel en contrepartie s'engage à rester un certain temps à son service après avoir suivi sa formation et à lui verser, en cas de départ anticipé, soit les frais de formation soit une somme forfaitaire fixée à l'avance.

 

Conditions de validité.

Pour être valable, la clause de dédit-formation doit respecter certaines règles:

  • Elle doit résulter d'un acte écrit signé de la main du salarié (sauf en cas de convention collective la prévoyant - en ce cas le salarié doit être informé complètement du contenu de la convention collective);
  • Elle doit mentionner la périodicité de la formation;
  • Elle doit mentionner le coût de la formation;
  • Elle doit mentionner la durée pendant laquelle le salarié s'engage à rester au service de l'entreprise;
  • Le financement de la formation doit dépasser le montant de la participation légale ou conventionnelle de l'employeur au développement de la formation professionnelle continue;
  • L'employeur doit avoir effectivement financé la formation et pouvoir rapporter la preuve de cette dépense;
  • La clause ne doit pas priver le salarié de son droit de démissionner;
  • Et le montant de l'indemnité en cas de rupture du salarié doit être proportionné aux frais de formation engagés.

 

Mise en oeuvre.

La clause de dédit-formation ne joue que lorsque la rupture du contrat de travail intervient à l'initiative du salarié et qu'elle n'est pas imputable à l'employeur, c'est-à-dire : en cas de démission ou de licenciement pour faute grave.
Si le licenciement est jugé abusif ou sans cause réelle et sérieuse, alors le salarié n'aura pas à rembourser les frais de formation.
Dans tous les cas la clause peut être contesté devant les prud'hommes qui peut la considérer comme abusive ou simplement en réviser le montant prévu en cas de rupture.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

 

 Devis Gratuit Déléguez vos obligations comptables, fiscales et/ou sociales à un expert-comptable spécialiste des TPE. Expert-Compta.net