Vous êtes sur une version spéciale mobile de ce site, cliquez ici pour basculer sur la version normale.
-> Expert-comptable -> Fiches Pratiques et outils -> Fiscalité - IR (IS)-> Dividendes

Les dividendes

Devis gratuit en ligne

Distribution des résultats.

En France.

Comptable Expert Groupe A compter du 17/08/2012 une contribution exceptionelle de 3% est due par les sociétés qui distribuent des dividendes, les OPCVM et les PME (au sens communautaire) en sont exonérées.

Expertise Comptable Jusqu'en 2004 la distribution des résultats d'une société soumise à l'IS donnait droit à un avoir fiscal (remboursement de l'impôt initial à ceux qui perçoivent cette distribution) après paiement éventuel d'un complément d'impôt (précompte).
Ce système a disparu au 1er Janvier 2005 au profit :

Et à compter de 2008, la CSG/CRDS (de 15,5 % 10 // 11 // 12.1 // 12.3 // 13.5 avant 2005 puis 2009 a 2011 / 09-2011) sur les dividendes est payée (toujours pour le compte des actionnaires) par la société distributrice, donc l'année même de la distribution et non en N+1.

A l'étranger.

Groupe Expertise Comptable En cas de distribution de dividendes à des actionnaires étrangers, une retenue à la source de 25% est appliquée (retenue parfois récupérable dans le pays tiers). Cette retenue à la source n'est pas applicable pour les membres de la CEE si la distribution est effectuée envers une société mère qui détient plus de 20% depuis plus de 2 ans 25 % en 2004, 15 % en 2006 et 10 % en 2007 (sauf convention fiscale plus favorable).

Occulte.

Comptable Expertise Les distributions occultes font l'objet d'une pénalité de 100 % des sommes versées, ramenée à 75 % si elles ont été régulièrement déclarées par la société qui les verse (et oui on peut déclarer le versement de "pots-de-vin", mais attention à ce qu'ils soient effectués dans l'intérêt économique de l'entreprise).

 

Régime des sociétés mères.

Groupe Expertise Comptable Pour bénéficier de ce régime il faut au moins détenir 5% du capital de la société émettrice. En ce cas les dividendes et autres produits de participations perçus peuvent être extournés du résultat de la société mère, en contrepartie de l'extourne d'une charge de gestion de cette participation fixée forfaitairement à 5% des dits produits.