Warning: include(./Divers/Merci_H.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/expertco/www/detections.php on line 113

Warning: include() [function.include]: Failed opening './Divers/Merci_H.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/expertco/www/detections.php on line 113
Expert Comptable sur Expert-Compta.net -

Histoire et remerciement.

 

L'histoire.

Le premier site internet créé par Xavier BALSEGUR remonte à 1997, il s'agissait à l'époque d'un simple site statique de présentation d'une société à l'Ile de la Réunion. Ensuite pour des raisons professionelles il fut amené à quitter l'île de la Réunion pour l'Angleterre. Durant cette période l'idée d'ExpertCompta.NET fit son chemin dans sa tête, mais ce n'est réellement qu'après son retour sur Paris en 2001, qu'il se dit : "suis-je capable de mener à bien un tel projet ?".
Comme pour tout travail il faut une période d'apprentissage, il décide donc de mettre à profit cette période en construisant un premier site web intéractif avec Forum et Base de Données, bénévolement, au profit d'une organisation humanitaire. Cette première étape s'avérera un succès technique.
Fort de cette expérience, il est donc temps de passer à la pratique en 'live', et c'est en 2002 que débute le projet ExpertCompta.NET. Le nom de site : expertcompta.net est alors acheté puis protégé à l'INPI, mais cette aventure prend vraiment son essor avec l'ouverture officielle du site et la création de la société ExpertCompta.NET en Novembre 2003.

 

 

Remerciements.

Je souhaite dédicacer cette page au monde Libre sans lequel ce site web ne saurait exister.
Monde libre ? KEZAKO ?

Au départ comme tout bon petit utilisateur de PC, j'utilisais un logiciel mieux connu sous le nom de Windows, mais je dois avouer que pour certains logiciels je n'avais pas la licence en bonne et due forme ... (il y a prescription !) ... Aussi lorsque j'ai décidé de monter ma société et compte tenu de mon activité, l'un des premiers obstacles financier était de pouvoir se permettre d'avoir un serveur de test localement afin de "bidouiller" en toute tranquilité mon site web avant de mettre en ligne.
Et là après plusieurs jours de reflexion, la lumière m'apparut au travers de trois lettres GPL.

Que peut bien vouloir dire GPL ? Non ce n'est pas du Gaz pour la voiture, mais un concept qui au travers des ages a fait ses preuves sur le NET.
GPL signifie : General Public Licence.
Il s'agit en fait de logiciels qui sont livrés avec un droit d'utilisation gratuit. Vous allez me dire mais comment vivent ces auteurs, en fait ils récoltent le fruit de leurs semence ...
En GPL le principe est simple, si vous avez un peu de temps et de bon sens, vous trouverez absolument tout gratuitement et en respectant la loi, maintenant si vous êtes pressé ou ne vous y connaissez pas assez pour faire seul le travail, vous pourrez payer un abonnement chez l'éditeur du logiciel pour avoir un support technique de qualité.
De plus en GPL l'éditeur donne le code source de son programme, donc si demain l'éditeur disparait, pas de problème vous avez les sources ... L'intérêt de donner son code source est bien entendu ailleurs pour l'éditeur, il est dans le fait que des informaticiens vont par plaisir et gratuitement soit le faire évoluer et donner les explications des modifications à apporter, soit y adjoindre des petits programmes pour le rendre plus performant. Car n'oublions pas de rendre à César ce qui est à César, mais comment Microsoft s'est construit ? ... sur le DOS ... un programme qui donnait son code source (depuis les temps ont bien changé !).
Donc dans le monde du GPL il est possible de se monter gratuitement un serveur et une station de travail ... je vous laisse calculez le gain par rapport à une solution serveur du style Windows.
De plus au fur et à mesure de votre prise de connaissance de l'existence du monde libre, vous allez vous apercevoir que outre cette gratuité, si le monde des PC appartient à windows, le monde des Serveurs appartient à LINUX.

Vous allez me dire, mais il doit y avoir un loup ?
Et non pas de loup, une station de travail en GPL c'est une interface graphique et des milliers de logiciels tous en GPL...

Au travers de cette page je tiens donc à remercier le monde du logiciel libre et notamment les logiciels suivants qui m'ont aidé à démarrer ma société et à construire mon site web :

Mon OS LINUX - En l'occurence Mandrake devenu au fil du temps Mandriva puis OpenMandriva et son interface KDE Site officiel
Ma base de donnée - MySQL Site officiel
Mon éditeur HTML - Quanta Site officiel
Ma Messagerie et mon navigateur - Mozilla (Thunderbird et Firefox) Site officiel
Ma suite bureautique Office - Open Office Site officiel

J'espère n'avoir oublié personne ... Et encore une fois vraiment Merci de m'avoir permis de vivre sans être dépendant de Microsoft.

Pour conclure je reprendrai cette phrase pêchée sur le net :
"On m'avait dit d'installer Windows Vista ou mieux ... j'ai donc installé Linux !".

Non vous n'aurez pas ma liberté de penser ! - Liberté de penser